PROGRAMME : LES ACTIONS COMMUNALES
 
Actions liées à la maîtrise des pollutions phytosanitaires
 
le Plan de Désherbage Communal

Cette cartographie de la commune permet d'identifier les zones interdites au traitement, les zones à risque (déconseillées au traitement) et les zones où le traitement est possible. A l'heure actuelle, toutes les communes situées sur le Grand Bassin de l'Oust disposent de leur Plan de Désherbage Communal, seules des mises à jour (construction de nouveaux lotissements par exemple) sont à faire.

Suivi des communes

Une enquête est réalisée tous les 2 ans dans les communes qui possèdent leur Plan de Désherbage Communal. L'animateur du bassin rencontre l'élu responsable de l'entretien de la commune et l'agent technique. Cette rencontre permet de faire le point sur les pratiques qui ont évolué ou qui, au contraire, continuent de poser problème. Tous les points sont abordés, de l'état du local de stockage ou du matériel de traitement... jusqu'aux quantités de produits utilisées, et à la mise en oeuvre des techniques alternatives au désherbage chimique. Les techniciens du Grand Bassin de l'Oust sont aussi un relais d'informations auprès des communes (informations sur la réglementation, les collectes d'emballages vides...).

Formation des agents communaux

Des formations sont organisées chaque année à destination des agents communaux. Formation niveau 1 : les produits phytosanitaires dans l'environnement, rappels de réglementation, les bonnes pratiques, exercices pratiques d'étalonnage de pulvérisateur et de calcul de doses. Formation niveau 2 : entretien et contrôle du pulvérisateur.

Organisation de journées de contrôle des pulvérisateurs

Une méthodologie de contrôle des pulvérisateurs communaux a été mise au point par le CRODIP. Elle permet aux matériels conformes d'obtenir la pastille verte, au même titre que les pulvérisateurs agricoles. Le Grand Bassin de l'Oust organise des journées de contrôle des pulvérisateurs communaux.

Promotion des techniques alternatives au désherbage chimique

L'utilisation de techniques alternatives au désherbage chimique est pour les communes le moyen le plus efficace pour respecter la réglementation et réduire l'impact du désherbage sur l'environnement. Cela permet par ailleurs d'inciter les particuliers à suivre cette démarche dans leur jardin. Le Grand Bassin de l'Oust organise régulièrement des démonstrations de matériel et des journées d'échanges entre élus et agents communaux. Les techniciens du Grand Bassin de l'Oust accompagnent les communes dans leur choix de techniques alternatives et réalisent des études pour les communautés de communes (simulation technique et financière).

 

©2011 Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust | Lexique | Partenaires | Mention légales | Création : Concepteur-internet.fr