PROGRAMME : LES ACTIONS AGRICOLES
 
Fertilisation
 
Raisonnement de la fertilisation :

Depuis ses débuts, le Grand Bassin de l'Oust travaille en collaboration avec tous les prescripteurs du monde agricole pour mettre en place, dans chaque exploitation, un véritable raisonnement de la fertilisation dans l'objectif d'équilibrer les apports d'éléments fertilisants (azote, phosphore et potasse) et les besoins des cultures. En équilibrant apports et besoins, l'agriculteur minimise les risques de lessivage de nitrates depuis ses parcelles vers la ressource en eau.

Formation des agriculteurs :

Pour aller plus loin dans l'appropriation du raisonnement de la fertilisation par les agriculteurs, le Grand Bassin de l'Oust leur propose des formations sur ce thème. Suite à ces formations, le Grand Bassin de l'Oust met à la disposition des agriculteurs un logiciel leur permettant de gérer la fertilisation sur leur exploitation.

 
Produits phytosanitaires
 
Diagnostic du risque parcellaire de ruissellement de produits phytosanitaires

Ce diagnostic permet de déterminer pour chacune des parcelles d’une exploitation, le niveau de risque de ruissellement des produits phytosanitaires utilisés sur cette parcelle. Il aboutit à la réalisation d’une carte de l’exploitation sur laquelle chaque parcelle figure avec une couleur représentent son niveau de risque. L’agriculteur doit ensuite adapter le produit utilisé au risque que présente la parcelle.

Alternatives au désherbage chimique

Il existe des techniques éprouvées qui permettent de réduire l'utilisation d'herbicides voire de s'en passer sur certaines cultures. Il s'agit de méthodes alliant un désherbage mécanique et un désherbage chimique, soit des méthodes uniquement mécanique. Le Grand Bassin de l'Oust fait la promotion de ces techniques, sensibilise les agriculteurs et organise des démonstrations.

©2011 Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust | Lexique | Partenaires | Mention légales | Création : Concepteur-internet.fr