Syndicat mixte du Grand Bassin de l'OustAgricoles
⇒Thème phytosanitaire
  ⇒Entretien des bords de champs
Définition : Qu’est ce qu’un bord de champ ?

C’est l’espace non cultivé qui sépare l’espace cultivé d’un obstacle naturel (fossé, cours d’eau, bois) ou mis en place par l’homme (haie, talus).


Les nouvelles réglementations concernant les zones de non traitement et le respect des conditionnalités PAC amènent à revoir complètement l’entretien et la gestion des bords de champs. L’objectif principal est de limiter la prolifération des adventices les plus gênants pour les cultures et de favoriser la présence des graminées.

Rappels de réglementation :

- Interdiction d’appliquer des produits phytosanitaires à moins de 1 mètre des fossés.

Arrêté préfectoral du 04 avril 2005.

- Respect de la zone non traitée à proximité d’un point d’eau. Cette distance est différente suivant les produits et est au minimum de 5 mètres.

Arrêté du 12 septembre 2006

Ces deux arrêtés sont remplacés par l’arrêté du 01 février 2008.

Objectifs de l’entretien :

- limiter la présence des dicotylédones annuelles (renouées, mercuriales, gaillet…), des vivaces (chiendent, liseron, chardon), tout en favorisant l’implantation des graminées.

- Contrôler le développement des plants en contact avec les clôtures électriques.

- Maintenir la présence d’une faune variée, comme les insectes auxiliaires des cultures et les insectes pollinisateurs.

De nombreuses solutions d’entretien mécanique existent. Le panel d’outil commence par des outils à dos comme la débrousailleuse, le taille-haie sur perche qui sont utiles pour l’entretien des zones peu accessibles. Il s’étend ensuite à des outils plu s encombrants comme l’épareuse, que l’on peut équiper d’un lamier , d’un sécateur , d’un groupe de fauchage , ou le broyeur d’accotement.

Le choix du matériel doit se faire selon le type d’entretien désiré (maniabilité de l’outil, risques de projection, coupe des branches franche ou risque de dégradation de la végétation, vitesse d’avancement, coût….).

Imprimer cette fiche