Syndicat mixte du Grand Bassin de l'OustAgricoles
⇒Thème phytosanitaire
  ⇒Protection individuelle de l'utilisateur lors des traitements
Pourquoi se protéger ?

Les produits phytosanitaires ne sont pas anodins et peuvent présenter des risques lors de leur utilisation.

Une garantie pour l’utilisateur : bien se protéger lors de la manipulation
Les mesures de précaution sont parfaitement définies sur l’étiquette des produits. Une mauvaise protection se traduit quelquefois après les traitements par des troubles aigus tels que des vomissements, de l’irritation, des maux de tête…
Une protection adéquate est l’unique moyen de supprimer toute exposition de l’utilisateur aux produits phytosanitaires. Elle est la garantie de préserver la santé à long terme.
La protection de l’applicateur
     
L’œil est un organe fragile parce que très vascularisé. Il est donc très sensible aux agents corrosifs et irritants. Utilisez des lunettes étanches pour vous protéger des projections (en particulier lors de la préparation de la bouillie)
Utilisez impérativement un masque avec cartouche filtrante Choisir un filtre combiné de type A2P3 Le port du masque est indispensable au moment de la préparation de la bouillie.
   
Dans 90% des cas l’absorption des produits s’effectue par la peau au niveau des mains. Utilisez des gants en nitrile ou néoprène conforme aux normes européennes en vigueur Assurez vous que les gants portent le symbole
Portez des vêtements imperméables (type ciré) ou une combinaison jetable aux normes CE classe III type 5-6, imperméable aux produits chimiques
 
 
« Imperméables aux produits chimiques»
Portez des bottes étanches, non fissurées
     
Tous les équipements de protections sont à stocker dans une armoire vestiaire à l’extérieur du local phytosanitaire (la cartouche du masque doit être placée dans une boîte hermétique).
A noter
Il est interdit de boire, manger et fumer pendant la manipulation des produits phytosanitaires.
Après le traitement, il est important de se laver (au minimum se rincer les mains et le visage à l’eau).

Rappel réglementaire : (décret 1987)
L’employeur est tenu de fournir aux travailleurs exposés, du matériel et des équipements de protection adaptés et de veiller à ce qu’ils les portent.
De veiller à ce que tout travailleur incommodé consulte un médecin du travail.

En cas de problème constaté, appeler le : 0800 887 887 (réseau Phyt’Attitude de la MSA)
Imprimer cette fiche