Syndicat mixte du Grand Bassin de l'OustAgricoles
⇒Thème fertilisation
  ⇒Réaliser son cahier de ferti
Tenue du cahier de fertilisation.

Le cahier de fertilisation est un outil d’enregistrement des pratiques de fertilisation sur les parcelles de l'exploitation. Il est d'ores et déjà obligatoire pour toutes les exploitations bretonnes. Il permet de mesurer la pertinence de vos pratiques agronomiques en suivant en temps réel la fertilisation de vos parcelles.

Chaque année, un cahier vierge est transmis à tous les agriculteurs concernés du département par la Chambre Régionale d'Agriculture. Tout enregistrement des pratiques sur un support autre (y compris informatique) est acceptable s'il fournit les mêmes renseignements.

Toute livraison ou réception de fertilisants organiques (effluents provenant d'autres exploitations, mais aussi boues, compost,...) doit faire l'objet d'un bordereau de livraison qui devra être conservé avec le cahier de fertilisation. Ce bordereau devra être signé par le producteur et le receveur et devra être conservé par chacun d’eux.

Le cahier de fertilisation doit être conservé pendant 5 ans pour disposer de l’historique nécessaire aux années suivantes :

Conditionnalité P.A.C., données obligatoires :

Les tableaux suivants sont identiques aux modèles que vous recevez. Pour chaque tableau du cahier de fertilisation vous pouvez trouver un exemple qui vous montrera le type de données que l’administration attend voir complétée.

Consulter les tableaux :

Imprimer cette fiche