logo

+33 2 97 73 36 49

logo

10, boulevard des Carmes

56805 PLOERMEL Cedex

Yvel Hyvet

La rivière Yvel, affluent de l’Oust, est également appelée Hyvet dans sa partie costarmoricaine. L’Yvel prend sa source à Saint-Vran dans le pays du Mené, passe en bordure Ouest du pays de Brocéliande vers Mauron et forme le Lac au Duc de Ploërmel, réserve d’eau potable de 3.5 millions de m3 d’eau, avant de rejoindre la rivière du Ninian au sud de Taupont. 

Quatres communautés de communes se situent sur le bassin de l’Yvel-Hyvet : Ploërmel Communauté, Loudéac Communauté Bretagne Centre, Communauté de communes de Saint-Méen – Montauban et Communauté de communes de Brocéliande.

Le bassin versant de l’Yvel-Hyvet est constitué, comme la majeure partie du massif armoricain, de roches sédimentaires : séries de schistes, grés et de conglomérats à galets de quartz. 

Sur ce territoire, l’activité agricole y est dynamique et représente ainsi la principale activité économique du bassin. La production laitière est dominante au nord et au sud du bassin, les élevages hors sol (porcs et volailles) se situent majoritairement à l’ouest et au centre. On observe également une augmentation des cultures.

Deux captages d’eau potable sont situés sur le bassin versant Yvel Hyvet :

  • le Lac au Duc, réserve d’eau potable de 3.5 millions de m3 d’eau desservant le nord-est du Morbihan, qui connaît de fréquents épisodes d’eutrophisation dus à l’accumulation de Phosphore.
  • le captage de Lambrun, situé aux abords de la forêt de Brocéliande, qui lui ne présente pas de problème particulier.