logo

+33 2 97 73 36 49

logo

10, boulevard des Carmes

56805 PLOERMEL Cedex

Ouverture du Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques Agroforesterie

Ouverture du Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques Agroforesterie

Ouverture du Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques  Agroforesterie
Les pratiques agroforestières ont intégré le Concours Général agricole en 2019 en tant que nouvelle catégorie du Concours des Pratiques Agro-écologiques. Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne se sont associés pour organiser une section locale du Concours Général Agricole Catégorie Agrofresterie.
Le concours est ouvert sur tout le territoire du Grand Bassin de l’Oust. Les agriculteurs du territoire ayant une démarche agroforestière peuvent remplir un dossier de candidature avant le 30 juin 2021 en prenant contact avec les organisateurs du concours, puis en remplissant de dossier d’inscription en ligne.
Formulaire d'inscription en ligne:
Ce concours valorise toutes les démarches qui visent à intégrer l’arbre avec les autres productions agricoles : haies bocagères, pré-verger, alignements d’arbres intra parcellaires, ripisylves…
Deux catégories sont ouvertes sur le territoire du Grand Bassin de l’Oust pour des parcelles intégrant des infrastructures arborées :
- implantation : parcelle ou groupe de parcelles dont les plantations ont été faites par l’agriculteur candidat avant ou lors du printemps 2018. C’est la conception du système, son implantation et les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées
- gestion : parcelle ou groupe de parcelles âgées de 10 ans minimum. Ce sont les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées
Un jury visitera la parcelle et évaluera la démarche et le projet de l’agriculteur dans toutes ses dimensions : agronomiques, zootechniques, intégration dans le système de production, environnementales, sociétales, paysagères, …
Le candidat lauréat de ce concours local sera directement sélectionné pour la phase finale du concours national, avec remise des premiers prix au Salon de l’Agriculture 2022.
Si vous souhaitez des informations plus précises sur ce concours ou vérifier l’éligibilité de votre projet, vous pouvez prendre contact avec les organisateurs :
Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust
GRENEUX Laurent
laurent.greneux@grandbassindeloust.fr
02 97 73 36 49 ou 06 26 55 04 70
Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne
LE PORT Samuel
samuel.leport@bretagne.chambagri.fr
02 97 46 32 16 ou 06 08 41 56 77