logo

+33 2 97 73 36 49

logo

10, boulevard des Carmes

56805 PLOERMEL Cedex

Qui sommes-nous ?

Le Grand Bassin de l’Oust a été créé en 1998 sous forme associative et s’est transformé en Syndicat Mixte suite à l’arrêté inter-préfectoral du 1er janvier 2011.

Statuts et Arrêté Inter préfectoral

Présentation générale

Surface totale : 284 500 ha
SAU : 166 900 ha
EPCI concernés : 11 EPCI
Communes concernées : 128 communes
Linéaire de cours d’eau : 4 640 km
Population : 164 400 habitants
Nombre d’exploitations agricoles : 3 040 agriculteurs

Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l´Oust est une structure ancrée sur le territoire breton : sa zone d’action se déploie sur trois départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor). Il s’étend sur 284 500 ha, ce qui représente 4 640 km de cours d’eau sur le territoire de l’Oust, affluent de la Vilaine. Au total, ce sont 11 EPCI et leurs 164 400 habitants, dont 3 040 agriculteurs, qui adhèrent au syndicat.

Les 7 bassins versants gérés par le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust sont l’Arz, le Ninian-Leverin, l’Aff, l’Oust Aval, l’Oust Moyen, la Claie, et l’Yvel Hyvet.

Actions

Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust met en place des actions visant à la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau, et assure des missions en faveur des milieux naturels et de la biodiversité sur son territoire.

Le SMGBO doit mettre en place des actions afin d’atteindre les objectifs environnementaux fixés par le cadre réglementaire. L’Europe instaure des orientations d’actions par des cadres réglementaires, telle que la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE) en 2000. La France instaure d’autres orientations tel que le Grenelle de l’Environnement en 2007, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE Loire-Bretagne) et enfin le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE Vilaine) en 2003.

Le syndicat s’appuie également sur la réglementation en vigueur en matière de préservation de la ressource en eau.

Les actions du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust visent à répondre aux enjeux de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Son programme s’articule autour de 4 volets d’actions : 

  • Accompagner les collectivités : Raisonner l'entretien des espaces communaux
  • Travailler avec les agriculteurs : Raisonner la fertilisation et les traitements phytosanitaires
  • Communiquer et sensibiliser : Vers les écoles et le grand public
  • Préserver, gérer et aménager les milieux : Bocage, zones humides, cours d'eau

Ces actions ont pour objectif de tendre vers le bon état écologique.