Le bassin versant de l’Oust Aval est traversé par la rivière Oust et par sa forme canalisée qui est le canal de Nantes à Brest. Ce cours d’eau traverse les communes du Roc-Saint-André, Malestroit, Saint-Vincent-Sur-Oust pour se jeter dans la Vilaine à Redon.
L’Oust est le principal affluent de la Vilaine. Son cours long de 137 km est très artificialisé (sur plus de 80 km) et fait partie intégrante du canal de Nantes à Brest. L’Oust prend sa source à 225 mètres d’altitude au Nord-Est de Corlay, dans les Côtes d’Armor, au pied de la cime de Kerchouan. S’orientant vers le Sud-Est, son cours atteint le lac de Bosméléac, traverse Rohan puis Malestroit avant de confluer avec la Vilaine à Redon.
Trois communautés de communes sont présentes sur le bassin versant de l'Oust Aval : Oust à Brocéliande Communauté, Redon Agglomérationet Ploërmel Communauté.
C’est un bassin versant où l’activité agricole est dynamique et représente la principale activité économique du territoire. La production laitière est majeure sur cette zone mais on note une augmentation des cultures.
Il existe deux prises d’eau pour l’alimentation en eau potable sur la commune de Saint-Congard au lieu-dit « Bellée », mais une seule prélève dans l’Oust. L’autre station située à une cinquantaine de mètre de la première prélève dans la rivière Claie. Le prélèvement dans l’Oust n’est effectué qu’en cas d’indisponibilité de prélèvement dans la Claie.